Attaché.e de presse vs agence de communication : quelles différences ?
Quand on parle de visibilité médiatique ou de notoriété, un doute persiste souvent : faut-il faire appel à un.e attaché.e de presse ou à une agence de communication ? Est-ce la même chose ? Est-ce complémentaire ?
Dans un écosystème où les frontières entre communication, marketing, influence et relations presse sont parfois floues, il est essentiel de bien comprendre le rôle de chacun pour choisir le bon accompagnement.
Deux métiers, deux approches
Même si leur objectif global peut sembler proche — développer la notoriété et maîtriser l’image d’un projet — l’attaché.e de presse et l’agence de communication n’opèrent ni sur les mêmes leviers, ni avec les mêmes outils.
L’attaché.e de presse, comme chez Sonare RP, est spécialisé.e dans les relations médias. Son rôle ? Mettre en lumière un projet dans la presse écrite, à la radio, à la télé ou sur les médias web, en proposant des sujets aux journalistes. Il ou elle rédige les communiqués, crée les dossiers de presse, cible les bons contacts et assure le lien avec les rédactions. Son champ d’action se concentre sur la visibilité médiatique gratuite (hors achat d’espace).
L’agence de communication, elle, travaille souvent sur une stratégie plus globale : identité visuelle, création de contenus, réseaux sociaux, site web, campagnes publicitaires, etc. Elle construit la cohérence globale d’un projet, mais ne se concentre pas nécessairement sur les relations presse — à moins d’intégrer un·e attaché·e de presse à son équipe.
Une stratégie RP ne s’improvise pas
Les relations presse répondent à des codes précis, à un rythme médiatique spécifique, et reposent sur un réseau de journalistes construit dans le temps. Ce n’est pas parce qu’une agence gère la communication d’un projet qu’elle saura faire parler de lui dans la presse — c’est un autre métier, avec ses règles et ses outils.
C’est pourquoi de nombreuses agences généralistes font appel à des attaché.es de presse externes, en freelance ou en sous-traitance, dès qu’il s’agit de médiatiser un projet.
Chez Sonare RP, nous collaborons régulièrement avec des agences de communication, des labels, des collectivités, ou des porteurs de projets qui ont besoin d’un coup de projecteur dans les médias, en complément de leur communication globale.
Deux expertises… souvent complémentaires
Loin de s’opposer, l’attaché.e de presse et l’agence de communication peuvent former un duo stratégique puissant.
L’agence pose les bases de la communication (branding, message, identité),
L’attaché.e de presse déploie la visibilité dans les médias, au bon moment.
Ce tandem permet d’assurer une cohérence globale du discours, tout en multipliant les points de contact avec les publics ciblés (journalistes, clients, partenaires, etc.).
Chez Sonare RP, on fait quoi ?
Nous sommes une agence spécialisée en relations presse, avec une expertise dans les secteurs de l’innovation, des projets engagés, des événements, de la musique, des festivals et des projets culturels en Normandie et au national.
Nous intervenons aux côtés de communicants internes, d’agences ou de porteurs de projets pour :
Structurer des campagnes RP efficaces,
Établir une stratégie média ciblée,
Assurer la visibilité dans les bons médias, au bon moment,
Créer du lien avec les journalistes, sur le long terme.
Vous êtes une agence de communication, une entreprise ou un projet qui a besoin de faire parler de lui dans les médias ?
📩 Discutons-en ! Chez Sonare RP, on s’intègre à votre équipe comme un vrai partenaire de visibilité.
Pour en découvrir davantage sur les relations presse et la communication, rejoignez-nous sur LinkedIn !